RDV Cabinet - Crenolib.fr

Le soin par vide d’air (les ventouses)

Ou, comment soulager vos douleurs par vide d’air (les ventouses)

Déjà utilisés par les mages de l’Égypte antique, certains rebouteux connaissent très bien cette pratique du soin par le vide d’air. Il a su traverser les millénaires, grâce à son efficacité.

On utilise pour cela, des coupelles en verre qui ont traversé le temps sans grand changement.

Coupelles à vide d’aire (ventouses)

Depuis quelques années, on les voit apparaître en matière plastique de qualité médicale et à pompe pour faire le vide d’air. Pour celle-ci la succion ou vide d’air, se fera à l’aide d’une pompe manuelle.
D’autres sont à soufflet intégré ou encore en silicone souple.

Coupelles vide d’aire à pompe

Le vide d’air obtenu grâce à la ventouse, est efficace dans bon nombre de pathologies. Qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, dermatologiques, digestives, mais aussi dans les cas de maux de tête ou de migraines. Elles sont très efficaces pour la circulation sanguine, les douleurs musculaires, les crampes ou les courbatures …

Le  vide d’air des ventouses est efficace comme :

Antalgique :
les ventouses favorisent la libération d’un neurotransmetteur,  l’enképhaline, qui diminue l’information de la douleur jusqu’au cerveau.

Anti-inflammatoire :
par le décollement du tissu cutané, la ventouse encourage par la succion, la venue des cellules naturellement anti-inflammatoire.

Circulatoire et Décongestive :
par leurs propriétés vasodilatatrices en surface et de vasoconstriction en profondeur.

Respiratoire :
sur le plan pulmonaire et bronchique, elles améliorent l’apport d’oxygène au niveau des alvéoles et décollent les sécrétions.

Stimulante :
L’afflux de sang apporté par celles-ci sur une zone non malade, a l’effet  qu’une autostimulation pour le groupe musculaire ou les articulations sollicitées.

Énergisante :
placées sur certains points des méridiens, les ventouses améliorent, et dynamisent la circulation des énergies.

Combien de temps de temps doivent elles être posés ? Suivant la douleur ou le mal à traiter, les ventouses peuvent être posées de quelques secondes à plus de quinze minutes. Elles peuvent être posées sur une peau sèche, humide ou huilée.

Comment ?
Elles sont utilisées soit sur un ou plusieurs points fixes ou en les faisant glisser d’un bout à l’autre de la zone à traiter.

Quels résultats et en combien de temps ? 
Tout dépend de la pathologie, mais il y a des réponses positives dès la première séance qui se vérifie dans les 72 h. Généralement, quelques séances espacées de 10 jours, peuvent suffire.

Les contre-indications :
Il y a contre-indications, pour les femmes enceintes, les personnes qui ont tendance à faire des varices ainsi que celles qui prennent des anticoagulants…

Avertissements :
bien entendu ce type de traitement ne se substitue pas au corps médical ou à un traitement prescrit par un médecin (docteur en médecine).

Pour info :
Je ne pratique pas la méthode avec scarifications. En France cette pratique ne peut être exécutée que par un docteur en médecine.

Je vous invite donc à me contacter au : 07 68 31 47 38 pour parler ensemble de vous, prendre rendez-vous et ainsi pouvoir vous aider.

Jean Caramanna